1/20

ECOLE MATERNELLE LES JARDIES - MEUDON

VOLUMETRIE & INSERTION

Tout l’enjeu de cette réhabilitation extension tient dans son contexte. Située dans une rue pavillonaire et boisée de la Ville de Meudon, cette école maternelle est située dans un bâtiment presque anonyme sans grand caractère architectural mais parfaitement intégré. Il s’agit alors de maitriser les echelles et d’articuler l’extension de façon à ne pas prendre le dessus sur l’existant tout en le revitalisant. Un travail sur la volumétrie a été engagé pour articuler les volumes au plus juste tout en apportant un vocabulaire contemporain. Ce travail de volumétrie et de gabarit a permis d’offrir de l’espace et du volume aux classes tandis que le vocabulaire de façades et de toitures entièrement en Corian blanc apporte sa touche de modernité en association avec le verre et la charpente bois laissée visible.        

Outre leur volumétrie généreuse, les salles de classe bénéficient de larges baies vitrées qui se retournent en toiture. Surnommées "cockpit" au cours du chantier ces verrières permettent aux enfants d'être en contact avec leur environnement, la cour et ses arbres de haute tige qui viennent faire de l'ombre en été. 

Une ouverture des espaces qui se retrouve dans les espaces de repos et de lecture situés entre les deux bâtiments, avec une mezzanine largement ouverte sur l'extérieur.

MAITRE D’OUVRAGE

Ville de Meudon

MAITRE D’OUVRAGE DELEGUE

SPL Seine Ouest Aménagement

MISSION

bgA, architecte mandataire en mission complète, en association avec Groupe Synthèse

C&E, Bet Structures

NOX, Bet Fluides et thermique

AVANCEMENT

Chantier livré / SDP 1000 m2

TYPE

Réhabilitation et extension. Ossature bois, façades Corian, site sur carrières, injection et fondations sur micro pieux. 

ADRESSE

Ecole maternelle les Jardies, 16 rue Lucien Feuchot, Meudon.